Chaque année, le 14 janvier on célèbre une des grandes fêtes védiques de l’année : Makara Sankranti.
Cette fête correspond à l’entrée du Soleil en Capricorne selon le zodiaque sidéral.
Surya, le Soleil
Le Soleil apporte chaleur, lumière, bonheur, bon augure, progrès spirituel et de nouvelles opportunités ainsi que de nouveaux départs.
🌞 Surya est le Dieu du Soleil. Ce jour il commence son chemin vers le Nord, plus brillant, inspiré par la gloire et la lumière. De l’ingression en Capricorne sidéral jusqu’à l’ingression en Cancer sidéral, le Soleil est en Uttarayana selon l’astrologie indienne.
Uttarayana
Cette période du Capricorne vers le Cancer est appelée Uttarayana et est considérée comme la moitié de l’année la plus bénéfique.
La moitié de l’année correspondant à Uttarayana est le jour des Dieux, l’autre moitié est la nuit. Les Dieux sont réveillés et ils nous aident dans notre parcours sur cette planète. Cette fête nous apporte un nouveau espoir et de nouvelles opportunités.
Makara Sankranti est avant tout une fête spirituelle, ayant pour but de se reconnecter au Dieu Soleil, Surya, qui symbolise l’âme immortelle.
En célébrant Surya, on allume cette étincelle en nous en nous reliant avec la Lumière. C’est pourquoi cette fête est si importante pour chaque chercheur sur le chemin spirituel.
Rituel à faire en Makara Sankranti
Rituel très simple à faire le 14 janvier, de préférence tôt le matin en Brahma muhurta ou dans la journée quand le Soleil est au zénit :
- Prendre une douche ou un bain pour se purifier du passé
- Mettre des vêtements propres
- Faire une offrande à Surya : prendre un peu d’eau dans le creux de deux mains et la déverser dans une rivière / un lac / la mer ou tout simplement sur l’herbe
- Réciter un mantra au Soleil, par exemple :
Om Suryaya Namah
ou le mantra Gayatri :
Tat savithur varenyamBhargo devasya dhimahiDhiyo yonah prachodayat
Le moment de la fête Makara Sankranti est le meilleur pour commencer toute activité spirituelle, en particulier celle consacrée à Surya, Shiva, Vishnu, Krishna ou Rama.




