Chhaya grahas
Rahu et Ketu sont deux grahaséphémères. Ils n’ont pas de corps célestes et ne deviennent visibles qu’au moment d’une éclipse.
C’est pour cela qu’on les appellent Chhaya Graha (planète d’ombre) en astrologie védique. Ils sont l’opposé du Soleil et de la Lune qui nous portent la Lumière. Ces deux grahas d’ombre coupent la Lumière pendant les éclipses, ainsi ils nous affectent beaucoup du point de vue karmique.
A l’origine de ces deux planètes était un seul démon serpent nommé Svarbhanu. Voici l’ histoire de la mythologie védique qui explique l’apparition de Rahu et de Ketu

Barattage de l’Océan cosmique
Lorsque les Dieux et les démons étaient encore mortels, ils prirent une décision d’extraire l’Amrita, l’élixir d’immortalité de l’Océan de lait.
Après le barattage de l’Océan de lait, l’amrita émergea de ses profondeurs. Shri Vishnu le Dieu protecteur du monde, distribuait la boisson aux dieux, lorsque un démon nommé Svarbhanu prit une forme d’un dieu pour recevoir cet élixir
Il fit une gorgée quand Surya (le Dieu du Soleil) et Chandra (le Dieu de la Lune) remarquèrent qu’il était démon.
Svarbhanu eut sa tête tranchée par le disque Sudarshana chakra, l’arme puissante de Shri Vishnu. Mais comme le démon avait déjà bu l’amrita, il est devenu immortel. Deux parties de Svarbhanu sont devenues deux points d’éclipse ou deux Nœuds karmiques : Rahu et Ketu.
Rahu et Ketu en astrologie védique
La tête du démon Svarbdhanu devint Rahu, tandis que son corps devint Ketu. Suite à cet événement, Rahu et Ketu ont reçu une responsabilité d’influencer la vie des humains sur la terre.
✨ Rahu a une direction descendante et nous tire vers le bas. Il est à la cause de notre naissance sur Terre, il nous affecte grâce à des désirs illusoires (matériels) auquels on s’attache. Ces désirs sont la cause des réincarnations innombrables et nous empêchent de sortir de Sansara.
✨ Ketu est Moksha karaka ou le significateur de la libération ultime. Il a une direction ascendante. Il porte des expériences et des erreurs des vies antérieures.
Ces deux planètes sont ennemies du Soleil et de la Lune, elles avalent la Lumière pendant les éclipses.
✨ Rahu représente la tête avec la bouche ouverte, toujours insatiable, car il n’a pas de corps. Il agit par la ruse, la confusion, la manipulation, il cause l’illusion, la peur et l’obsession.
✨ Ketu est le corps sans la tête, il représente le comportement impulsif sans réflexion, les instincts, mais aussi l’intuition et les pratiques de retrait des sens comme la méditation.
Le démon Svarbhanu était très intelligent, ainsi ces deux grahas portent la Connaissance en eux. Certes, ils peuvent nous faire plonger dans le matérialisme, mais dès qu’ils sont réalisés, ils deviennent des outils puissants de la Connaissance spirituelle.




