You are currently viewing Le dosha Vata, créativité et mouvement

Le dosha Vata, créativité et mouvement

Ayurveda distingue 3 constitutions de base : Vata, Pittaet Kapha.

Le Dosha Vata est l’énergie créative, grâce aux premiers mouvements de l’air, tout apparaît (puissance de la création). Le Vata est l’association de l’air avec de l’éther, ces deux éléments primaires les plus subtils sont en mouvement constant.

Le dosha Vata dominant, comment reconnaître?

 Caractéristiques d’une personne ayant le dosha Vata dominant :

    • Corps mince, élancé
    • Peau sèche, cheveux secs et cassants
    • Enthousiasme, vivacité d’esprit
    • Tendance à s’inquiéter
    • Sommeil léger ou insomnie
    • Appétit irrégulier, tendance à la constipation
    • Se fatigue facilement

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous avez sans doute du Vata dosha dans la constitution de naissance.

Les personnes du type Vata ont l’aptitude à s’adapter, à intégrer rapidement les informations, ils ont de la créativité et inclinaison au changement. Ils ont tendance à sauter d’une activité à l’autre.

 

Déséquilibre Vata

Il est très important d’apprendre gérer le Vata, cette énergie très agitée, en constant mouvement. Notez que le Vata est plus manifesté pendant la période froide de l’année et donc les inconforts et les maladies liés au Vata sont plus présents en automne et début de l’hiver.

Comme ce dosha est le plus mobile, on peut acquérir un déséquilibre Vata suite à un mode de vie, au stress, aux voyages fréquents etc. Beaucoup de personnes ayant une autre constitution de naissance ont un déséquilibre Vata ce qui peut être à la racine des problèmes de santé. 

Selon l’Ayurvéda, le Vata commence par s’accumuler dans le côlon, provoquant des constipations et des gaz intestinaux. Plus tard, le Vata peut assécher la peau, les muqueuses et les articulations. Le Vata est aussi la cause de la fatigue persistante, de la dépression ou du burn-out.

 

Comment équilibrer le dosha Vata

Afin d’équilibrer cette humeur, l’Ayurveda conseille de pratiquer du yoga doux et recevoir régulièrement un massage ayurvédique. L’alimentation doit être chaude, suffisamment humide et nourrissante. Il est important d’avoir les rythmes de vie réguliers pour (re)trouver l’harmonie du dosha Vata 

Un bilan ayurvédique permet de mieux comprendre sa constitution et ses déséquilibres afin de déterminer les méthodes d’harmonisation.

Laisser un commentaire