Le concept des Doshas est à la base de l’Ayurvéda, elle en compte trois: Vata, Pitta et Kapha. On les appelle aussi la constitution de naissance ou Prakriti en sanskrit.
Les doshas sont des fonctions de l’organisme et du mental, ils sont nécessaires à notre fonctionnement. Chaque personne a une proportion des 3 doshas qui lui est propre. Cette proportion, si elle reste équilibrée est la clé du bien-être et de la santé.
Tous les soins, les régimes alimentaires, le mode de vie, les plantes sont choisis en fonction de la proportion innée des doshas de la personne.
Comment reconnaître son dosha?
💙 Une personne de type Vata est mince, sa peau est sèche, rugueuse, froide, avec des veines visibles. La personne Vata a le mental vif, adaptable, mais souvent agité. Les émotions et les états d’esprit changent facilement.
🧡 Une personne de type Pitta est d’une corpulence moyenne, la peau est chaude, hydraté, de couleur rose. Le mental Pitta est pénétrant, critique, a une tendance vers la colère ou perfectionnisme.
💚 Une personne du type Kapha a une silhouette charpenté et accumule le poids facilement. Le mental Kapha est stable, avec la tendance vers la lenteur.
Mais peut-on avoir deux ou trois doshas?
Oui, c’est bien possible!
En effet, les trois doshas sont présents en chacun de nous, mais on peut avoir une dominance d’un ou de deux doshas.
D’ailleurs les gens à double constitution sont le plus nombreux! Ce sont Vata-Pitta, Kapha-Pitta, Vata-Kapha, ainsi on remarque les traits caractéristiques de 2 doshas en même temps. Par exemple, on peut avoir un physique Kapha et en même temps les émotions d’un Vata.
Par contre, la triple constitution Vata-Pitta-Kapha est rare. Comment faire alors si vous trouvez les signes des trois doshas chez vous? La solution serait de vous adresser à un praticien en Ayurvéda afin de dissiper les doutes.
A lire aussi : Le dosha peut-il changer?
A lire aussi : L’ayurvéda, l’art de vivre en équilibre



