Parmi les trois doshas, le Kapha est la constitution la plus stable. Elle se compose d’eau et de terre qui lui confèrent la densité et la capacité à l’endurance.
Reconnaître le dosha Kapha dominant
Les signes d’une personne ayant le dosha Kapha dominant:
- Ossature robuste
- Grande force et endurance
- Sommeil prolongé
- Personnalité tranquille et détendue, content de soi
- Affectueux et tolérant
- Tendance à être possessif
Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous avez sans doute du Kapha dans votre constitution de naissance.

Les personnes du dosha Kapha aiment le statu quo et ont tendance à retourner longtemps les choses avant de prendre une décision. Elles n’aiment pas le changement et peuvent s’attacher facilement aux personnes et aux objets.
Ce sont les personnalités affectueuses en recherche du bien-être émotionnel. Leur élément dominant est l’eau ce qui donne les émotions profondes. Les relations prennent une place importante dans leurs vies.
Kapha déséquilibré
En cas de déséquilibre, les personnes Kapha ont tendance à laisser traîner les choses, à remettre tout au lendemain. Une certaine stagnation s’installe ce qui les incite à s’accrocher au passé et à être possessifs.
Les Kapha aiment faire la grasse matinée et traîner au lit, ils ont tendance à éviter les activités physiques. Physiquement, ce dosha prend facilement du poids et a du mal à le perdre.
Comment harmoniser le dosha Kapha?
L’énergie du Kapha est stable et permet une grande endurance. La pratique du sport est très importante pour maintenir l’équilibre de ce dosha. Si les Kapha se lèvent tôt et pratiquent une activité physique, elles sont en meilleure forme.
Le dosha Kapha procure un sens de stabilité et a besoin d’une bonne dose de stimulation. L’exercice physique et les changements sont des facteurs positifs pour leur vitalité.
Le concept de l’Ayurvéda se base sur ces trois humeurs : Vata, Pittaet Kapha. Pour un bilan ayurvédique personnalisé n’hésitez pas à me contacter




