Les Nāgas sont des êtres mystiques, moitié humains, moitié serpents. Toutes les civilisations anciennes décrivent des serpents ou des dragons et leur puissance surnaturelle.
Le symbolisme des Nāgas
Dotés d’intuition puissante et de capacités mystiques – siddhi – les Nāgas possèdent la sagesse et la connaissance, Jnana en sanskrit.
En même temps, leur symbolisme est aussi lié aux dangers de leur venin, qui peut se manifester sous forme d’égoïsme, d’avidité, de désirs excessifs incontrôlables ou de souffrances psychiques.
Les Nāgas en Yoga
La Kundalini shakti est également associée aux Nagas. Il est dit que la Kundalini est un serpent enroulé sur lui-même qui, en se réveillant, purifie tous les chakras et nous amène vers l’état supérieur de notre être.
En Yoga, l’Adi Yogi (le premier yogi) Shiva porte un serpent autour de son cou. Ce n’est pas n’importe quel serpent, mais le roi des Nagas qui s’appelle Vasuki.
Le fait que Shiva porte le roi des serpents sur lui symbolise qu’il contrôle l’énergie des serpents et de la Kundalini. N’oublions pas que c’est Shiva qui a bu le poison mortel halahala qui menaçait de détruire l’Univers et a sauvé la création de la destruction lors du Barattage de l’Océan.
L’énergie des Nāgas en Jyotish
En astrologie védique, l’énergie des serpents est symbolisée par Rahu et Ketu, qui sont la tête et la queue du serpent. Ce sont des graha (planètes) maléfiques, pourtant ils peuvent apporter une puissance extraordinaire à un yogi qui a su purifier et maîtriser leur énergie.
- Rahu est plutôt matérialiste : il peut accorder du pouvoir et des capacités à influencer les masses.
- Ketu est plus spirituel : il permet d’acquérir la connaissance, l’intuition ou des capacités de guérison.
Rahu et Ketu symbolisent les forces invisibles de la nature. Leur venin peut empoisonner notre existence, causer des problèmes psychologiques, psychiques, des difficultés à avoir des enfants, etc.
S’il y a une influence des serpents dans un thème, une telle personne est bloquée par cette énergie semblable à un serpent qui s’enroule autour de sa proie. La personne déploie beaucoup d’efforts pour se libérer, mais le serpent la rattrape. La vie devient un combat permanent avec des forces invisibles et puissantes.
Upayas (remèdes)
La vénération des serpents pendant Nag Panchami, une fête spéciale dédiée aux Nāgas, est un Upaya (solution pour soulager les problèmes) lié à Rahu et Ketu.
Cette vénération est bénéfique à tous ceux qui ont un Sarpa dosha, Kala Sarpa dosha ou Kala Amrita dosha – une malédiction des serpents. Ces combinaisons dans le thème astral se forment avec l’influence de Rahu et Ketu.
Pour connaître vos positions natales n’hésitez pas à réserver une lecture de votre thème natal.




