You are currently viewing Réincarnation et samskaras

Réincarnation et samskaras

La réincarnation dans la philosophie védique

Le concept de la réincarnation est essentiel pour comprendre quelle est la partie de nous-mêmes qui voyage d’une vie à l’autre. Voici comment la réincarnation est expliquée par la philosophie védique qui est la base du Yoga, du Jyotish ou de l’Ayurvéda.
 

Nous n’avons pas de souvenirs qui on était dans d’autres vies, ni ce qu’on faisait ni comment on s’habillait. Ceci n’est pas un hasard, ces informations n’étant pas importantes pour la Jiva, l’Âme individuelle, elles s’effacent entre les vies. Cette partie qui disparait après la mort n’est pas constante ou réelle, elle appartient à l’illusion.

« La mort est certaine pour celui qui est né, et la naissance est certaine pour celui qui est mort.
C’est pourquoi tu ne dois pas t’affliger de cet événement inévitable« 

La Bhagavad Gita 2.27

Samskaras, les empreintes profondes dans la psyché

Ce que l’on garde dans la mémoire de l’Âme est beaucoup plus subtil. Ce sont les samskaras : les empreintes profondes des expériences vécues par l’Âme.

Ces expériences sont la seule valeur sûre dans nos vadrouilles dans le Sansara, le cycle des réincarnations. Seuls samskaras ne s’effacent pas après la mort physique.

L’Âme voyage d’une vie à l’autre en gardant des samskaras qui la poussent à reproduire le même comportement. Ce sont des habitudes de l’Âme, les schémas habituels et souvent inconscients qui la font vivre la même chose encore et encore pour qu’elle puisse comprendre les leçons.

Avez-vous déjà vu un jeune enfant de 4-5 ans qui réclame un violon ou qui n’arrête pas de dessiner ? Les habitudes importées des vies précédentes peuvent se manifester très tôt

L’Atout majeur du Jyotish

L’intérêt pratique est de prendre conscience des schémas et des conditionnements qui ne nous laissent pas de liberté

L’Âme est emprisonnée par ces patterns de comportement dans le Sansara. La lumière du Jyotish éclaire nos conditionnements et notre bagage karmique pour les mettre en évidence. La prise de conscience est essentielle pour pouvoir les changer. 

L’avantage non négligeable du Jyotish consiste aussi en Upayas ces remèdes traditionnels calibrés avec précision selon votre thème natal et votre étoile védique.

L’astrologie védique va au-delà de simple constat, elle procure une feuille de route pour transmuter les karmas difficiles.

Laisser un commentaire