Le Jyotish, l’astrologie védique, n’utilise pas le terme « planète ». Pourtant, plusieurs astrologues védiques parlent des « planètes » : il s’agit d’une simplification du langage.
Moi-même, j’évite d’utiliser les termes en sanskrit avec les clients qui ne les connaissent pas, afin de permettre à l’intéressé de me comprendre clairement.
Le Jyotish fait partie des Védangas, les sciences qui proviennent des Védas. Ses termes sont en sanskrit, la langue ancienne qu’on appelle aussi « la langue des Dieux ». Un mot en sanskrit peut avoir une multitude de traductions.

Graha
Graha est le terme sanskrit correct. Graha signifie « celui qui capte, retient et contrôle ». Ainsi, le Jyotish indique que les Grahas captent notre conscience et la contrôlent. Les résultats de ce contrôle sont visibles dans le caractère, les qualités, le mental et les actions de la personne.
La disposition des grahas dans le ciel au moment de la naissance détermine la conscience de la personne, les karmas provenant des vies antérieures et les périodes où les fruits de ces karmas se manifesteront dans la vie.
Nous nous considérons comme libres, mais en réalité, lors de la conception notre conscience soit formatée par les grahas. Ces grahas portent notre propre karma des vies antérieures pour qu’on puisse en vivre les conséquences. En fait, nous sommes obligés de penser d’une certaine manière qui est déterminée parles grahas ou autrement, les positions planétaires dans notre thème natal.
Grahas comme incarnations du Bhagawan
Comme l’a dit Parashara Muni, c’est ainsi que le Bhagawan Tout-Puissant, ou l’Esprit Suprême qui gouverne cet Univers, a veillé à ce que tous les types de karma puissent se manifester : Il a confié ces tâches à ses « ministres » – les grahas.
Shri Vishnu s’était incarné dans les Navagrahas ou neufs planètes afin d’apporter à tous les êtres vivants le bon et le mauvais karma.




