You are currently viewing Dhanteras, le jour de Dhanvantari

Dhanteras, le jour de Dhanvantari

Fête védique de Dhanteras

Dhanteras ou Dhanvantari trayodasi est « La treizième nuit de la richesse »

Dhanteras est le premier jour de festivités de Diwali ou Deepavali. Ce jour commencent la guérison, la prospérité et l’évolution spirituelle.

Dhan signifie la prospérité matérielle et l’abondance, mais aussi la santé, la sagesse et la richesse intérieure.

Trayodaśī signifie le treizième jour lunaire.

Qui est Dhanvantari ?

Dhanteras est la fête consacrée à Dhanvantari, le Dieu de l’Ayurvéda. Il est le guérisseur éternel, le Dieu de la santé et de l’Ayurvéda (la médecine ancestrale).

Ainsi, cette nuit marque la montée de Dhanvantari, le médecin divin, depuis l’Océan de lait, ce qui symbolise l’émergence de la connaissance vivifiante depuis les profondeurs de la conscience.

Dhanvantari porte dans ses mains un pot de l’Amrita, la boisson de l’immortalité. Dhanvantari, étant un avatar de Vishnu, apporte la connaissance de la guérison à l’humanité 

🙏 om Dhanvantarayé namah 🙏

Pourquoi on fête Dhanteras au moment quand l’immunité s’affaiblit? 

L’immunité diminue naturellement pendant cette période, car le Soleil signifiant l’immunité est en chute en signe sidéral de Balance

La tradition veut qu’on allume des bougies, qu’on nettoie les maisons et qu’on utilise des huiles réchauffantes comme l’huile de sésame. Ces rituels régulent les rythmes circadiens, tout en réduisant la charge microbienne pour soutenir le système nerveux.

Le jour de Dhanteras est propice pour commencer des traitements médicaux, pour prendre soin de soi et de sa santé. Ce jour on achète traditionnellement des ustensiles en cuivre ou en argent pour stocker de l’eau pure. Les récipients en cuivre et en argent sont connus en ayurvéda pour leurs propriétés antimicrobiennes.

Rituels à faire lors de la fête de Dhanteras 

Quelques règles pour le jour de Dhanteras :

  • Évitez de prêter ou d’emprunter de l’argent, cela crée des tensions.
  • Achetez de l’or ou de l’argent pour booster la prospérité
  • Achetez des ustensiles en cuivre pour la maison 
  • Évitez d’utiliser des outils tranchants après le coucher du Soleil
  • Commencez la journée par un auto-massage à l’huile de sésame chaude (abhyanga), en particulier sur les pieds et le cuir chevelu.
  • Le soir, allumez au moins une bougie à ghee orientée vers l’est ou le nord.

Voici 3 rituels simples à faire lors de la fête de Dhantéras (le 18 octobre 2025, le 6 novembre 2026, le 27 octobre 2027) :

1. Remède au sel contre les énergies négatives

Placez du sel aux quatre coins de votre maison le soir de Dhanteras. Remplacez-le le lendemain matin. Cela absorbe les énergies négatives et favorise la prospérité.

2. Rituel d’achat d’un balai

Achetez un nouveau balai le jour de Dhanteras et balayez doucement de l’extérieur vers l’intérieur de votre entrée principale. Cela symbolise l’arrivée de la richesse et de la bonne fortune.

3. Offrande de 13 pièces

Gardez 13 pièces de monnaie (de n’importe quelle valeur) dans votre portefeuille ou votre sac à main sans les dépenser. Cela représente un flux de trésorerie continu tout au long de l’année.

Laisser un commentaire