You are currently viewing Gestion du stress en Ayurvéda

Gestion du stress en Ayurvéda

Selon la médecine ayurvédique, sa santé n’est qu’un état de l’équilibre intérieur.

Une situation de stress nous fait perdre cet équilibre. Ainsi, le stress nous impacte au niveau émotionnel et psychique, mais aussi au niveau physique : il affaiblit la réaction immunitaire contre les virus et les bactéries, il impacte l’équilibre du microbiote ce qui ouvre les portes à des maladies.

Le stress provoque de différents troubles psychosomatiques comme des allergies, l’asthme, l’herpès, l’eczéma, le niveau de cholestérol élevé, l’hypothyroïdie ou encore l’hypertension

Du point de vue de l’Ayurvéda, le stress déséquilibre les doshas : Vata, Pitta et Kapha. En fonction du dosha dominant de la personne, le stress se manifeste de façon différente :

  • Pour les personnes Vata, les réactions au stress sont liées à l’anxiété, l’insomnie, les peurs, des troubles du système nerveux.
  • Pour les profils Pitta, la réaction au stress se traduira par des colères et des troubles comme l’hypertension, des ulcères gastriques, des migraines
  • Pour les personnes Kapha, le stress diminue les fonctions de la thyroïde en mettant le métabolisme au ralenti et peut augmenter le niveau du sucre dans le sang.

L’Ayurvéda considère que le dosha Vata est plus particulièrement responsable en cas de stress.

 

Quelles sont les solutions ayurvédiques contre le stress?

Les méthodes de l’Ayurveda visent à corriger la globalité de la personne, en prenant en compte son état émotionnel, mental et physique. Au contrario de la médecine contemporaine qui va prescrire des antidépresseurs en cas de choc émotionnel, l’Ayurveda préconise de suivre une hygiène de vie spécifique à votre profil et de pratiquer des techniques de l’ancrage.

Ces pratiques comme le respect des rythmes de vie, la méditation, la respiration, le contact avec la Nature nous font résistants à tout type de perturbations extérieures et ainsi résistants au stress. Certains aliments et plus particulièrement des épices peuvent devenir une aide précieuse pendant les périodes quand le stress envahit.

Le Jyotish, l’astrologie védique, permet de voir les périodes de la vie qui peuvent provoquer un stress et ainsi le prévenir. Votre thème natal indique les domaines de la vie où la pression est inévitable, ce qui permet de soigner ces émotions très profondes avec des méthodes d’harmonisation

Laisser un commentaire