La culmination de Navaratri, les 9 nuits consacrées à Durgaest la fête Vijaya Dashami.
« Vijaya » signifie victoire et « Dashami » signifie dixième jour du calendrier lunaire. C’est le dixième jour de la moitié claire du mois d’Ashwin (septembre-octobre selon le calendrier grégorien).
Vijaya Dashami est une des plus grandes fêtes védiques car elle symbolise la victoire du Bien sur le Mal et de la Lumière sur l’ombre.
L’origine et la signification de Vijaya Dashami
On considère que c’est précisément ce jour-là que le Rama a vaincu le démon Ravana, et que la déesse Durga a renversé le démon Mahishasura.
Ainsi, cette fête réunit deux grandes histoires de victoire des Forces Divines sur les forces des ténèbres :
- la victoire de Rama (incarnation du Dharmaet de la Vérité) sur Ravana (symbole de l’ego, de la passion, de l’orgueil),
- la victoire de Dévi Durga sur le démon Mahishasura (incarnation de la force animale et incontrôlable).
Symbolisme
Le Bien l’emporte toujours sur le Mal, même si les ténèbres semblent plus fortes sur un certain temps.
Vijaya Dashami rappelle à chacun qu’il existe en lui une lutte permanente entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Lorsque l’esprit, la parole et les actions s’alignent au Dharma, la victoire est inévitable.
C’est pourquoi cette fête n’est pas seulement une fête issue de la mythologie, mais aussi un réajustement annuel de l’âme vers la Lumière, la vérité et la justice.
C’est un jour pour se purifier de des qualités négatives : la colère, la cupidité, l’envie, l’orgueil ou la convoitise. Vijaya Dashami marque un nouveau cycle de vie, un renouveau, une volonté de suivre le Dharma.
Saraswati
De plus, la fin des festivités de la Navaratri sont consacrées à la Déesse de la Connaissance et des Arts, Saraswati
En Jyotish, Vijaya Dasami est considéré comme l’un des jours les plus propices de l’année pour les nouveaux départs, les nouveaux projets et plus particulièrement pour commencer à apprendre une nouvelle matière ou une science ou un art. Ce jour est dédié à la Divine Mère Saraswati, source de connaissance et de sagesse.
Répétez 108 fois le mantra de la Déesse Saraswati :
Aim Sarasvatiye Namah
Allumez 9 bougies symbolisant les 9 nuits de la Navaratri pour inviter les énergies bénéfiques chez vous




