You are currently viewing Lakshmi, la Déesse de l’abondance

Lakshmi, la Déesse de l’abondance

Lakshmi est la Déesse de la chance et de la prospérité. Son nom en sanskrit लक्ष्मी se traduit par « bonheur », « chance ».

Elle est la Déesse du bien-être familial, de la chance et de l’abondance, Elle est l’incarnation de la beauté et de la grâce. Lakshmi est aussi étroitement liée à la richesse spirituelle et Elle est connue sous le nom Shri, « splendeur ».

Ashta Lakshmi, huit aspects de Lakshmi

La Déesse Lakshmi se manifeste sous huit aspects de son être, chacun de ces aspects donne des bénédictions :

    • Adi – abondance de chance ;
    • Dhana – richesses matériels ;
    • Gaja – le pouvoir et la puissance;
    • Santana – bonheur familial et les enfants ;
    • Vira – manifestation de patience et de persévérance ;
    • Vijaya – multitude de victoires et de succès ;
    • Dhanya – abondance de santé et de nourriture ;
    • Vidya – flux de la connaissance.

 

Lakshmi et Vishnu

La Déesse Lakshmi est l’un des trois aspects de l’énergie féminine avec Saraswati et Durga, qui sont les manifestations de l’essence féminine de l’énergie divine de l’Univers, représentée dans la tradition védique comme Trimurti : Brahma le créateur, Vishnu le gardien et Shiva le destructeur.

Lakshmi a choisi Vishnu comme son époux quand Elle émerge de l’Océan du lait. Sur certaines représentations Lakshmi est assise aux pieds De Vishnu, symbolisant le maintien de l’ordre de l’univers dans son aspect matériel. Elle incarne également l’amour divin et la dévotion (bhakti)

Pendant les festivités de Diwali en octobre-novembre chaque année, les hindous allument des bougies dans l’espoir d’obtenir la bénédiction de Lakshmi, qui peut leur apporter bonheur, chance et prospérité.

Selon le Mahabharata, la Déesse Lakshmi s’incarne comme la belle Draupadi, l’épouse des frères Pandavas, eux-mêmes incarnations des Dieux nés sur Terre : Yama, Vayu, Indra et deux frères Ashvins.

Lakshmi dans les Védas

Lakshmi est mentionnée dans le Rigveda comme une personnification d’un aspect bénéfique de l’existence. Dans l’Atharvaveda, Elle est représentée sous différentes formes : chance, bonté, succès, bonheur, prospérité, signe favorable.

Les manifestations de Lakshmi sont décrites comme l’énergie de la vertu – punya, qui est saluée, et comme la manifestation d’une activité pécheresse – paapa, qui est appelée à disparaître.

Dans le Shatapatha Brahmana, la déesse Shri sort de Prajapati (Dieu-créateur) après sa méditation sur la création de l’Univers. Elle est décrite comme une femme magnifique, dotée d’une énergie incroyable, qui a ensorcelé les Dieux par sa splendeur et sa puissance, et qui incarne divers talents et capacités.

Les textes de la Shakta Upanishad sont consacrés aux Tridévis : les Déesses Lakshmi, Saraswati et Parvati. La Saubhagyalakshmi Upanishad décrit les qualités de la Déesse Lakshmi comme la voie du yoga afin d’atteindre l’illumination spirituelle et la réalisation de soi.

Symbolisme de Lakshmi

Lakshmi est représentée à quatre mains et assise sur un lotus, son symbole principal. 

Les quatre mains de Lakshmi indiquent sa capacité à accorder : caractère sans défaut, stabilité matérielle, évolution spirituelle et libération (Moksha).

La Déesse Lakshmi manifeste son énergie à travers toutes les fleurs de grande taille, telles que les roses, les lotus et les dahlias. En ce qui concerne les pierres précieuses, Lakshmi manifeste son énergie à travers le rubis violet, le lapis-lazuli, le chrysobéryl, le jade rouge et le jade jaune. Parmi les métaux, Lakshmi est manifestée dans l’or.

Dans le corps physique, Lakshmi et Surya (Soleil) contrôlent le centre du cœur – l’Anahata chakra. Lakshmi contrôle le métabolisme des lipides et des glucides, ainsi que la répartition du Meda dhatu (tissu adipeux) dans le corps, et stimule la synthèse de l’insuline.

Laisser un commentaire