En été, quand la lumière du Soleil est à son apogée, nous sommes en saison du dosha Pitta selon l’Ayurveda. Cette énergie du feu peut facilement se déséquilibrer pendant la période des grosses chaleurs.
Si vous avez du Pitta dans votre constitution, vous pouvez ressentir les effets des déséquilibres :
- la peau qui démange, qui rougit vite ou a une coloration jaune,
- soif et appétit trop intenses,
- brulures d’estomac, hyperacidité,
- inflammations de tout genre,
- diarrhée,
- hypertension,
- les yeux rouges et assujetti aux allergies.
C’est le moment pour se rafraîchir !
Naturellement la fraîcheur de l’eau nous attire en été : la mer, les ruisseaux et les cascades. Passez le plus de temps possible à l’extérieur et à proximité de l’eau mais à l’abri des rayons du Soleil. Protégez la tête et les yeux qui sont particulièrement sensibles au Soleil.
Buvez suffisamment d’eau pure à température ambiante, évitez le café et l’alcool qui acidifient l’organisme.
Votre meilleur allié : la noix coco.
L’huile de coco est parfaite pour la peau pendant la saison chaude, elle la nourrit et apaise. D’autre part, le lait de coco et le coco râpée dans les plats sont recommandés pour les personnes de type Pitta. Boire de l’eau de coco permet de rafraîchir l’organisme, tout en stimulant le métabolisme.

Qu’est-ce qu’on mange en été?
Aliments à privilégier
Les meilleurs aliments en été sont les fruits et légumes de saison qui ne manquent pas. Les salades mixtes et colorées, assaisonnées d’huile d’olive pressée à froid sont parfaites pour cette saison chaude.
Les légumes à favoriser sont : l’artichaut, brocolis, asperges, haricots verts, choux, courgettes, concombres… Attention! les tomates sont à consommer avec modération car elles sont trop acides.
Les plats chauds peuvent être préparés avec de l’huile de coco : du riz basmati, du quinoa et des lentilles. N’oubliez pas les plantes aromatiques rafraîchissantes comme la menthe, le basilic et la coriandre.
Les aliments à éviter
En été, limitez les viandes rouges, œuf, oignions, piments, betteraves, carottes, tomates, ketchup, vinaigre, alcool et café. Les fruits, tels que les oranges, pamplemousses, ananas et cerises sont trop acides pour cette saison donc à éviter.
A lire aussi : Le dosha peut-il changer?
A lire aussi : L’ayurvéda, l’art de vivre en équilibre




